17 août 2006


A peine rentré de vacances, Olivier s'est rué à la Dame Jeanne; nous avions attentivement étudié le topo de Maurice Martin (1952), mais il est très difficile à décoder. Nous ne sommes sûrs de rien quant au tracé de bon nombre de voies dessinées sur le schéma consacré au seul rocher de la DJ.
Nous nous sommes aperçus d'une "rupture de la mémoire"; les anciens qui connaissaient par coeur les voies et leurs noms ne fréquentent plus la Dame Jouanne. Il était courant, il y a encore quelques années, de voir des grimpeurs parcourir, sans corde bien entendu, les différentes voies de la DJ, courant sur l'arête de Larchant, et affichant une superbe indifférence pour les conséquences d'une chute sur ce terrain...dissuasif. Connaissant par coeur chacune des voies, ils vous expliquaient que " c'est facile, je connais, ya aucun risque". Tous alpinistes, ils cultivaient leur moral et avaient grandi en escalade avec un seul mot d'ordre: on ne tombe pas.
Et se lançaient dans du IV+/V Bleau à 10/12 m de haut avec un naturel impressionnant.

Olivier (en photo ci-dessus) nous a nettoyé une belle ligne à l'extrême droite de la Face Nord qu'il estime pouvoir être la Lépinay (oui, oui, le Lépinay de la fissure du Peigne et du beau passage en V+ du Trident du Tacul et aussi de la superbe Prestat au Bas-Cuvier, et tout ça avant la guerre de 14!). A essayer dès la rentrée!

Jérôme nous fait parvenir de très chouettes photos d'une des plus belles voies (et pas des plus faciles) des Pyrénées: Woodpecker à la Tour du Marboré, ED+/Abo-... Allez y jeter un oeil.
tags technorati :