14 avril 2006

Les circuits montagne


Larchant et ses célèbres spots de l'Éléphant, de la Dame Jouanne sont connus et pratiqués depuis longtemps par les grimpeurs parisiens. Utilisés par les alpinistes, y compris et surtout par les meilleurs pour se préparer à la saison de montagne et aux grands projets, on peut constater une vraie désaffection pour ce type d'escalade considéré à la fois comme trop facile et trop "exposé".

Mais je constate qu'il s'agit souvent d'une méconnaissance de "l'exercice" et que les grimpeurs à qui nous faisons découvrir les plaisirs et les avantages de la Dame Jouanne se révèlent enchantés. Bon, de temps à autre, il y en a bien un qui trouve ça trop...

A l'exception du débutant récent qui aura du mal à enchaîner ne serait-ce que le jaune, il y en a pour tout le monde. Et plus votre niveau augmente, plus vous pourrez enchaîner de circuits et plus vite vous le ferez.
A la Dame Jouanne, jaune PD (68 N°), orange AD (80 N°) et... Le Mauve, AD+ (76 N°); tous longs et athlétiques si on en effectue le parcours en entier et à bonne allure. Et beaux. Notez que si vous êtes à l'aise sur le Mauve, le jaune vous paraîtra facile et court! Of course.

Au Maunoury, à 500m de là, un orange AD- de 54 N°, superbe et un bleu D- de 71 N° qui ne l'est pas moins ( mais nettement plus difficile) . Tout ça au soleil, enfin les bons jours et avec une vue magnifique. Ils ont très typés "montagne tous les deux.
Je reviendrai en détail sur chacun de ces circuits.

Indispensable dans les années 50 et 60 où les moyens de transports...et financiers des grimpeurs n'étaient pas ceux d'aujourd'hui, ce type d'entrainement reste très efficace et tout aussi agréable! Et n'oublions surtout pas...le Chalet Jobert!

Pour finir, vous avez le droit d'aller jeter un oeil sur "Climbing in Sixties"

2 Comments:

Anonymous Anonyme said...

4 mai 2006 Message d'Oivier

Houra ! ai enfin enchaîné le Mauve en totalité - tubulaire remise à neuf par votre serviteur comprise -
non sans peine : manque d'endurance, grosse chaleur et de nombreux passages soit mal indiqués
(notamment à partir de la Dalle aux Pigeons et avant la Caroline), soit bien crassouilleux : beaucoup de tempspassé à battre du chiffon ou à descendre "sur des oeuf" entre aiguilles de pin, poussière et pollen.

Parmi les " os" rencontrés : la trav avant la dalle aux pigeons, trois essais avant de me résoudre à tout essuyer ;
la trav n° 30, un beau morceau où il faut penser à effectuer le croisement de doigts les pieds assez haut, la dalle n°60, après
le "face à mains" (fait nickel, l'astuce est de prendre l'inversée main gauche ) : me suis bien gauffré à mi hauteur, ayant négligé
le risque de pollen : arrivée brutale sur le talon gauche et rebondissements provoquant bosses et égratignures, mais rien de grave.

Ayant commencé au n°21 (pour me ravitailler à mi parcours), je me suis trouvé bien fatigué aux premiers numéros, dont le 5, la trav à gauche de la fissure des glaces : chaussons pas assez rigides ne tenant pas la réglette et perte de tonus pour la bascule : il m'a fallu bien 10 essais pour en venir à bout alors que d'hab, je l'ai au premier coup.

8:17 PM  
Blogger Philippe Grisoni said...

Bravo! Bel acharnement, car il faut du courage pour recommencer plusieurs fois des passages lorsque l'on enchaine.

Le Mauve est déjà un beau morceau quant on le fait en forme, mais par grosse chaleur et manque d'endurance, on peut dire que les 76 N° "crament bien" le grimpeur!!
;-))

6:46 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home