26 avril 2006

Dave Graham: Duel, Total Éclipse, 8a+ etc...


Dave Graham
Je ne résiste pas...

Dave Graham dans Duel, ouvert par Philippe Le Denmat, dans Total Éclipse, dans Big Dragon... Terrible!

Loin de la Dame Jeanne, ok, mais je craque!

Tags technorati :

14 avril 2006

Les circuits montagne


Larchant et ses célèbres spots de l'Éléphant, de la Dame Jouanne sont connus et pratiqués depuis longtemps par les grimpeurs parisiens. Utilisés par les alpinistes, y compris et surtout par les meilleurs pour se préparer à la saison de montagne et aux grands projets, on peut constater une vraie désaffection pour ce type d'escalade considéré à la fois comme trop facile et trop "exposé".

Mais je constate qu'il s'agit souvent d'une méconnaissance de "l'exercice" et que les grimpeurs à qui nous faisons découvrir les plaisirs et les avantages de la Dame Jouanne se révèlent enchantés. Bon, de temps à autre, il y en a bien un qui trouve ça trop...

A l'exception du débutant récent qui aura du mal à enchaîner ne serait-ce que le jaune, il y en a pour tout le monde. Et plus votre niveau augmente, plus vous pourrez enchaîner de circuits et plus vite vous le ferez.
A la Dame Jouanne, jaune PD (68 N°), orange AD (80 N°) et... Le Mauve, AD+ (76 N°); tous longs et athlétiques si on en effectue le parcours en entier et à bonne allure. Et beaux. Notez que si vous êtes à l'aise sur le Mauve, le jaune vous paraîtra facile et court! Of course.

Au Maunoury, à 500m de là, un orange AD- de 54 N°, superbe et un bleu D- de 71 N° qui ne l'est pas moins ( mais nettement plus difficile) . Tout ça au soleil, enfin les bons jours et avec une vue magnifique. Ils ont très typés "montagne tous les deux.
Je reviendrai en détail sur chacun de ces circuits.

Indispensable dans les années 50 et 60 où les moyens de transports...et financiers des grimpeurs n'étaient pas ceux d'aujourd'hui, ce type d'entrainement reste très efficace et tout aussi agréable! Et n'oublions surtout pas...le Chalet Jobert!

Pour finir, vous avez le droit d'aller jeter un oeil sur "Climbing in Sixties"

08 avril 2006

Le Croisic, une Dame Jouanne au bord de la mer...


Le soleil me donne des fourmis dans les jambes; l'occasion, avant de vous parler des circuits montagne de Larchant de faire un billet sur Le Croisic.

Où ça?? Au bord de la mer, tout près de la Baule et du Pouliguen, du très beau granit. Si.
Assez peu connu des parisiens, bien que l'on y croise quelques aficionados; si d'ailleurs vous y voyez un grimpeur sans corde, vous pouvez être certain qu'il s'agit d'un bleausard.
Sur 1 km environ, une falaise tombe dans la mer, haute de 8 à 15m; de gros ( vraiment gros) blocs finissent le décor. Il est possible d'y grimper avec une corde (un certain nombre de voies équipées en Longlife), mais bof...Courtes, elles ne sont pas vilaines, mais...courtes!

Le jeu tel qu'il m'éclate là-bas est de parcourir les rochers le nez au vent, à l'inspiration et à l'envie du jour; comme le Mauve à la Dame Jouanne. Et il y a de quoi faire, le nombre de voies mentionnées par le topo étant largement en deça de la réalité. J'arrive à y faire 2h30 non stop, escalade, désescalade et traversées. Et ça fait une bonne séance! Plaques, fissures, dièdres et surplombs, longues, très longues traversées dont certaines au dessus de l'eau, murs à gros bacs, tafonis "comme là-bas"; souvent athlétique, l'escalade n'a rien à voir avec Bleau et se rapproche plus de Cham'. Il m'est d'ailleurs arrivé de faire direct Le Croisic-Pilier des Trois Pointes (dans la vallée Blanche), une TD+ où je m'étais réjoui de ma préparation.

Et le rocher? Aaah... Superbe! Tous les tons du granit, du gris au brun en passant par les différentes teintes dorées. Un granit franc (presque partout, mais dans le cas contraire, il ne faut pas y aller), rugueux, d'une adhérence qui supporte n'importe quels chaussons pourris, des prises de chez Van Cleef, Cartier et Chaumet. Le bonheur! Je peux dire que j'y ai grimpé heureux...

Belles trav's au dessus des vagues, la face W du Bateau Ivre à marée semi-haute ( j'ai beau être corse, je connais les marées semi-hautes, non mais!); un mur vertical et lisse, baigné par l'eau, juste pourvu des petites rentrantes nécessaires, le pied!

Mais attention, plus encore qu'à la DJ, la chute est absolument proscrite; on y grimpe dans un esprit alpin. On peut aller au Croisic une bonne partie de l'année, ça sèche très vite et si le temps est douteux partout ailleurs, c'est encore en Bretagne que vous aurez les meilleures chances. Pour les WE familiaux, la plage est à côté!

Pour du rocher plus beau encore, allez jeter un oeil sur la vidéo de Xavier.